Le bilan psychomoteur

Le bilan psychomoteur a la spécificité d'évaluer les compétences motrices et perceptives en lien avec les aspects cognitifs, relationnels et psycho-affectifs en s'appuyant sur des normes.

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L'entretien

Le psychomotricien réalise un entretien avec les parents et l’enfant, ou l’adulte, afin d’identifier le motif de la consultation. Il recueille l’histoire de vie, les différentes étapes de développement, les difficultés rencontrées, les comportements particuliers, le domaine psycho-affectif et relationnel...

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La passation du bilan

Le bilan est réalisé avec des échelles d'évaluation, des tests et des épreuves (1 à 2 séances) afin de déterminer les compétences de la personne dans les domaines psychomoteurs : la motricité globale, la motricité fine, le graphisme et l’écriture, la latéralité, la perception du corps, l’organisation dans le temps et dans l’espace, le tonus, le maintien de l’attention… et avec l'observation des aspects cognitifs et psycho-affectifs.

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Analyse des résultats

L’analyse des résultats donne lieu à une restitution orale (45 min) ainsi qu’à un compte-rendu écrit, remis à la famille en mains propres et au médecin prescripteur. Il peut également être transmis aux différents partenaires (orthophoniste, école, psychologues…) avec l'accord des parents.

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Et la suite ?

En fonction des résultats du bilan et du motif de consultation, il peut-être proposé:

  • une prise en charge précisant les différents axes de rééducation et de thérapie à méditation corporelle
  • des préconisations pour l'école et/ou le quotidien
  • une réorientation professionnelle adaptée vers un autre professionnel

 

Une réévaluation pourra être effectuée selon la nécessité.

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