Qu'est-ce que c'est ?

La psychomotricité est une profession paramédicale reconnue par l'Etat qui a pour objet de prévenir ou de traiter les troubles psychomoteurs et les retards de développement psychomoteur.  

Vague bleue

Le psychomotricien exerce à titre préventif, éducatif et rééducatif avec des techniques de rééducation et de thérapie à médiation corporelle.

La psychomotricité utilise différents domaines de connaissances et relie la psychologie au développement sensori-moteur, perceptif et fonctionnel de l'enfant. Elle s'intéresse à l’individu sur les 3 plans : corporel, émotionnel et psychique à tous les âges de la vie.

 

Le bilan psychomoteur est réalisé à partir d'épreuves normées pour préciser la spécificité des troubles psychomoteurs. Il évalue les capacités psychomotrices (schéma corporel, espace-temps, tonus, équilibre, coordinations, concentration…), relationnelles et environnementales de l’individu. Il permet d’établir un projet personnalisé pour déterminer si une prise en charge est nécessaire.

 

Les séances sont mises en place, en individuel ou en groupe, en fonction des besoins du patient.

Vague bleue

Le psychomotricien exerce en collaboration avec :

  • des médecins spécialisés (pédiatre, pédopsychiatre, neuropédiatre)
  • les professionnels paramédicaux sensibilisés aux troubles du développement et des apprentissages (orthophonistes, orthoptistes, ergothérapeutes, psychologues),
  • le milieu scolaire (école, collège, professeurs des écoles, AVS, psychologue scolaire…)
  • le milieu familial : les parents et les proches.