Qu'est-ce que c'est ?

La psychomotricité est une profession paramédicale reconnue par l'Etat qui a pour objet de prévenir ou de traiter les troubles psychomoteurs et les retards de développement psychomoteur.  

Vague bleue

Le psychomotricien exerce à titre préventif, éducatif et rééducatif avec des techniques de rééducation et de thérapie à médiation corporelle.

La psychomotricité utilise différents domaines de connaissances et relie la psychologie au développement sensori-moteur, perceptif et fonctionnel de l'enfant. Elle s'intéresse à l’individu sur les 3 plans : corporel, émotionnel et psychique à tous les âges de la vie.

 

Le bilan psychomoteur est réalisé à partir d'épreuves normées pour préciser la spécificité des troubles psychomoteurs. Il évalue les capacités psychomotrices (schéma corporel, espace-temps, tonus, équilibre, coordinations, concentration…), relationnelles et environnementales de l’individu. Il permet d’établir un projet personnalisé pour déterminer si une prise en charge est nécessaire.

 

Les séances sont mises en place de façon hebdomadaire, bi-mensuelle ou mensuelle, en individuel ou en groupe, en fonction des besoins du patient.

Vague bleue

Le psychomotricien exerce en collaboration avec :

  • des médecins spécialisés (pédiatre, pédopsychiatre, neuropédiatre)
  • les professionnels paramédicaux sensibilisés aux troubles du développement et des apprentissages (orthophonistes, orthoptistes, ergothérapeutes, psychologues),
  • le milieu scolaire (école, collège, professeurs des écoles, AVS, psychologue scolaire…)
  • le milieu familial : les parents et les proches.